Les outils de la somatothérapie

Relation d’aide et d’accompagnement par le Toucher et respiration consciente

                                   « L’homme meurt s’il perd le toucher » A. Rodin

(les approches utilisées : shiatsu zen, relaxation coréenne,toucher énergétique, rebirth…)

Utilisé depuis des millénaires pour soigner, réconforter, contenir, faire circuler l’énergie, le toucher est le premier des sens. C’est lui qui depuis la naissance nous dit comment nous sommes accueillis, comment nous nous sentons…

Depuis longtemps nous savons que toute expérience sensorielle positive améliore le fonctionnement des systèmes vitaux. Etre touché avec justesse, renforce la conscience de soi, augmente le sentiment de sécurité. Le Toucher conscient et empathique est le lieu du moment présent…, s’adaptant à chacun,  il offre un espace sécurisant, permet des retrouvailles avec soi-même, une rencontre avec sa profondeur, génère de nouvelles ressources…

Consciente ou automatique, notre Respiration a la particularité de faire le lien le corps et la psyché, alors…nous vivons comme nous respirons. Sommes nous fluides, ouverts dans l’exercice du souffle, ou des zones sont elles fermées, voire bloquées par les émotions contenues, réduisant l’élan de vie ?

Dans la relation d’aide et d’accompagnement par le toucher, elle a une place prépondérante. Elle renseigne sur les tensions profondes et les transforme, permet d’accueillir et d’aller avec ce qui se présente, nourrit l’acceptation et l’amour de soi.

Aller vers un grand espace respiratoire permet de dire oui à la vie, de lâcher prise, d’habiter l’instant en étant plus unifié.

Art Thérapie et dessin méditatif
Méthode élaborée et transmise par Nicole Weil, le dessin méditatif, aide à lâcher le mental pour aborder une situation émotionnelle particulière et la libérer énergétiquement. Après un temps de centrage guidé, tout le corps est amené à participer, tout au long d’un processus de transformation et de circulation de l’énergie qui passe par le dessin fait avec les deux mains, prolongement des deux hémisphères cérébraux.

Travail corps et voix
Il arrive qu’il n’y ait pas de mots appropriés ou qu’ils soient difficiles pour exprimer ce qui est là, ou que l’énergie demande à jaillir avec le son dans un chant personnel qui a besoin d’être reçu et accueilli. Il agit comme un soin vibratoire, dans la résonance voix et corps vibrent.
Le Soi qui s’exprime alors dans sa simplicité ouvrent de nouveaux espaces sensoriels, nourrit l’élan de vie et les sentiments d’expansion. Nous pouvons parler de guéri-son.

Guérisons des blessures intérieures
Cette approche élaborée et transmise par Daniel Maurin, permet à la personne, à partir d’un temps d’intériorisation et de relaxation, de se connecter au ressenti actuel de l’émotion liée à une blessure.En s’y plongeant, elle fait un voyage intérieur souvent riche, laissant les sensations et images émerger. Accompagnée et encouragée, tout au long de ce processus, elle est invitée à faire appel au Soi profond, à ses forces de guérisons intérieures pour cicatriser définitivement la blessure au terme du voyage.

L’expression émotionnelle
Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime, sous forme de tensions, de limitation de l’élan de vie….
L’écoute, l’accompagnement bienveillant et sécurisant sur le chemin d’une rencontre avec Soi, permet qu’elle se fasse naturellement, libérant l’énergie bloquée, ouvrant la porte à plus d’unité, une nouvelle façon d’aborder le monde. Tous les outils de la somatothérapie lui offre l’espace contenant qui la soutient.

Pourquoi vient-on en somatothérapie ?
Pour trouver un soutien et grandir dans les épreuves de la vie (stress, deuils, maladies…)
Pour libérer les tensions et se sentir mieux
Pour aller vers une meilleure connaissance de soi (faire des liens entre corps, émotions, comportements…)
Pour guérir les blessures du passé
Pour prendre soin de soi, se connecter à sa profondeur
Pour accompagner un chemin spirituel